Championnat Fédéral Masculin 2008 à Dax

Pascal, le lundi 21 juillet 2008

Dernière compétition de la saison pour l’équipe des Adultes, le championnat fédéral était organisé cette année par la Jeanne d’Arc de Dax les 6, 7 et 8 juin.

Tout d’abord, merci à Francis pour la très bonne organisation de ce long déplacement. Le départ fut donné en gare de Herrlisheim le vendredi soir vers 18h. Direction la gare de Strasbourg et un TGV Est jusqu’à Paris, puis métro et train de nuit jusqu’à Dax. Le voyage s’est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité habituelles (merci aux porteurs de ravitaillement !)

La nouveauté cette année était la présence de 5 de nos juges qui participaient pour la plupart à leur premier championnat fédéral (en tant que juge). Ils ont d’ailleurs profité du trajet en train pour réviser quelques points de règlement. Finalement, vers 6h du matin le samedi nous avons débarqué en gare de Dax. C’est une petite marche matinale qui était au programme pour nous réveiller complètement, direction le Petit Hôtel, notre fort sympathique lieu d’hébergement. Sauf pour les juges, qui ont été cherchés en voiture par l’organisation, et oui c’est ça le prestige de l’uniforme ! Là aussi une super organisation, puisque nous avons pu laisser nos affaires dans les chambres et même prendre un bon petit déjeuner.

Il fallait en effet être d’attaque : nous étions les premiers à passer avec appel à 7h30. Les juges eurent la surprise de se retrouver à d’autres agrès que ceux prévus : Martial est passé de la Production Fédérale au mini-trampoline, Roland du sol aux arçons et Jean de remplaçant à la Production Fédérale. Avec Philippe aux arçons et Thierry en barre fixe cela ressemblait presque à un concours régional !

C’est la Production Fédérale qui nous attendait pour démarrer. Puis les agrès se sont enchainés avec leurs lots de chutes et de réussites. Une fois la compétition finie, direction la douche et l’hôtel, sauf les juges, puis le centre-ville pour le repas de midi. L’après-midi était libre : ballade dans Dax, virée à la mer ou place dans les tribunes pour assister aux passages des grandes catégories. Le soir, retour des juges avec nous pour le repas, tiré en longueur, et arrivée en retard pour la plupart à la fête de nuit dans les arènes. Pour la plupart car Xavier, Frédéric, Benjamin, Martin et Quentin ne voulaient pas manquer les vachettes. En fait il s’agissait surtout de les éviter pour Xavier et Frédéric qui sont entrés dans l’arène. Après le feu d’artifice, les plus sérieux sont allés se coucher en raison des épreuves individuelles du lendemain et d’autres ont prolongé la nuit en ville.

Dimanche matin, réveil tôt pour les juges et moi-même. Claude, passant au deuxième horaire, avait droit à une rallonge de sommeil. Voici donc les épreuves individuelles qui furent l’occasion pour moi de revoir des copains de stage. Une bonne ambiance, des ratés, mais la satisfaction d’avoir participé et gagné de l’expérience pour les années à venir. Pour Claude, accompagné du courageux Christian qui a eu une nuit bien courte, bon résultat avec un exercice à la fixe beaucoup travaillé au cours de la saison qui lui permet d’obtenir un total honorable. Et voilà ! Les compétitions sont terminées cette saison.

En attendant le repas de midi, nous avons pu observer le deuxième horaire en catégorie Senior 1 avec les gars d’Argenteuil qui finissent en haut du classement. Ensuite le festival était au programme. Nous n’avons malheureusement participé qu’au début car le train du retour nous obligeait à partir assez tôt. Mais quelle entrée dans l’arène ! Encadrés par nos juges/bodyguards nous en garderons un beau souvenir.

Le TGV nous transportait de Dax à Paris à grande vitesse, petit stress dans la capitale pour attraper notre correspondance pour Strasbourg à temps et finalement arrivée en gare de Strasbourg dimanche vers 23h50. Cherchés en voiture, chacun est rentré chez lui pour prendre un repos bien mérité. Il a d’ailleurs fallu plusieurs jours pour s’en remettre !

Et le résultat ? Et oui, nous n’avons pu assister au palmarès mais la bonne surprise est arrivée par Internet : 11ème sur 17 et surtout 2ème de la Production Fédérale. Du bon travail, donc pour notre équipe qui a porté haut les couleurs de l’ASC St-Arbogast.

Palmarès Fédéral3

Et les photos.