Championnat Fédéral Individuel 2009

Pascal, le lundi 1er juin 2009

En ce week-end de Pentecôte, deux gymnastes masculins de l’ASC ont participé au championnat fédéral individuel organisé à La Tour Du Pin. Accompagnés de Roland pour le jugement, ils ont représenté le mieux possible les couleurs du club.


Le départ s’est effectué le vendredi à 17h en voiture. Après un peu plus de 5h de route, de bouchon, de musique, de discussions et de défaite du Racing, les voilà arrivés à l’accueil de la compétition. Roland est pris en charge par l’organisation et dort chez l’habitant, les gymnastes ont quant à eux opté pour l’hôtel grâce aux tarifs préférentiels négociés par la Fédération.

Samedi, jour de la compétition, c’est Pascal qui commence en catégorie Senior1 avec appel à midi dans la Halle des Sports de La Tour du Pin. C’est aussi l’occasion de revoir des gymnastes et des moniteurs croisés aux fil des stages et des compétitions fédérales. La compétition s"annonce difficile avec cette vielle entorse aux doigts qui ne veut pas guérir. Avec dans son groupe les gymnastes du club local, c’est dans la bonne humeur que la compétition commence. Les anneaux donnent un bon départ, puis la table de saut un petit raté. Ensuite viennent les barres parallèles avec une note un peu basse en raison du programme réduit. Et puis vient la barre fixe, agrès très embêtant avec une entorse, où quelques points seront récoltés malgré tout. L’exercice au sol, manque un peu de dynamisme, mais la bonne surprise reste pour les les arçons avec un exercice sans chute et un bonne note de départ. Puis le septième agrès : la douche !

Pendant ce temps, Claude a lui débuté sa compétition à 16h en catégorie Vétéran dans un autre gymnase. Pascal le rejoint et peut suivre les quatre derniers agrès. Claude a débuté aux barres parallèles avec un bon exercice, la barre fixe qui a suivi lui laisse quelques regrets par rapport aux progrès réalisés. Puis c’est le sol avec une note un peu sèche par rapport à l’exécution. La note des arçons ne rattrape malheureusement pas celle de la fixe, mais l’ambiance est bonne au sein du groupe des vétérans. Puis c’’est le tour des anneaux, un exercice simplifié et une note honorable malgré la chaleur étouffante qui règne dans le gymnase. Enfin le saut vient conclure la compétition. Là aussi c’est l’heure de la douche, bienvenue après les efforts fournis. Le classement est donné quelques instants après : Claude termine 11ème sur 13. Résultat mitigé mais encourageant pour certains agrès.

Après un orage et un passage par la case hôtel pour se changer, retour à la Halle des Sports. Le classement de la catégorie Senior1 est affiché : Pascal termine 57ème sur 60. Réaction mitigée également mais les barres parallèles et surtout la fixe ont fortement joué dans le total. Les quatre autres agrès sont en revanche satisfaisants. Petite restauration à la buvette puis c’est l’heure des compétitions Honneur masculine et féminine. Les tribunes sont combles, les allées et les balcons aussi. Une belle ambiance et de belles prestations des gymnastes engagés à tous les agrès viendront clôturer la journée. Une journée très longue pour Roland qui a jugé aux anneaux de 8h45 à 22h30 : que de balancés, d’équerres, d’équilibres et de salto !

Le dimanche, les trois Herrlisheimois se retrouvent vers midi pour échanger leurs impressions avant de suivre les finales par agrès au cours de l’après-midi. Là encore, pleins de beaux enchainements et une superbe ambiance dans les tribunes. Et voilà c’est terminé ! Le voyage du retour se passera très bien, sans bouchon et avec plein de souvenirs et choses à partager. Pour les trois la suite se fera à St-Sébastien-sur-Loire dans un mois avec toute la section Adultes. Ils auront l’occasion de retrouver les amis croisés au cours du week-end écoulé et aussi l’envie de terminer la saison des compétitions en beauté.

Camille Veraghe dite "Crevette" Sol
Hélène Caron Sol
Palmarès